Présent

  

pénétré-je ?
pénètres-tu ?
pénètre-t-il ?
pénétrons-nous ?
pénétrez-vous ?
pénètrent-ils ?

ai-je pénétré ?
as-tu pénétré ?
a-t-il pénétré ?
avons-nous pénétré ?
avez-vous pénétré ?
ont-ils pénétré ?

Imparfait

  

pénétrais-je ?
pénétrais-tu ?
pénétrait-il ?
pénétrions-nous ?
pénétriez-vous ?
pénétraient-ils ?

avais-je pénétré ?
avais-tu pénétré ?
avait-il pénétré ?
avions-nous pénétré ?
aviez-vous pénétré ?
avaient-ils pénétré ?

pénétrai-je ?
pénétras-tu ?
pénétra-t-il ?
pénétrâmes-nous ?
pénétrâtes-vous ?
pénétrèrent-ils ?

eus-je pénétré ?
eus-tu pénétré ?
eut-il pénétré ?
eûmes-nous pénétré ?
eûtes-vous pénétré ?
eurent-ils pénétré ?

pénétrerai-je ?
pénétreras-tu ?
pénétrera-t-il ?
pénétrerons-nous ?
pénétrerez-vous ?
pénétreront-ils ?

aurai-je pénétré ?
auras-tu pénétré ?
aura-t-il pénétré ?
aurons-nous pénétré ?
aurez-vous pénétré ?
auront-ils pénétré ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

pénétrerais-je ?
pénétrerais-tu ?
pénétrerait-il ?
pénétrerions-nous ?
pénétreriez-vous ?
pénétreraient-ils ?

Passé

  

aurais-je pénétré ?
aurais-tu pénétré ?
aurait-il pénétré ?
aurions-nous pénétré ?
auriez-vous pénétré ?
auraient-ils pénétré ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
pénétrer

Passé

 
avoir pénétré

Présent

pénétrant

Passé

pénétré
ayant pénétré

Présent

en pénétrant

Passé

en ayant pénétré
 

Verbe pénétrer

Le verbe pénétrer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe pénétrer possède la conjugaison des verbes en : -étrer
Le verbe pénétrer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe pénétrer est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe pénétrer peut se conjuguer à la forme pronominale: Se pénétrer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe pénétrer car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe pénétrer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe pénétrer possède la conjugaison des verbes en : -étrer. Les verbes en -é-consonne(s)-er présentent la particularité de changer leur « é » du radical en « è » devant une terminaison muette. Exemple : « sécher » donnera « il sèche », « nous séchons ». Par contre, les verbes en « -éer » ne suivent pas cette règle. Par exemple, on écrit : « il crée ». Cette famille de verbe est plus grande que celle en « -e--er » : on y trouve des verbes en -éber, -ébrer, -écer, -écher, -écrer, -éder, -éfler, -éger, -égner, -égrer, -éguer, -éjer, -éler, -émer, -éner, -éper, -équer, -érer, -éser, -éter, -étrer, -éver, et -évrer. A noter: les verbes en éger possèdent également la particularité des verbes en -ger c'est à dire celle d'ajouter un « e » après le « g » et devant une terminaison en « a » ou « o » pour garder le son [ge].

Le verbe pénétrer est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « pénètre-t-il ? », « pénétra-t-il ? », « pénétrera-t-il ? », « a-t-il pénétré ? », « aura-t-il pénétré ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « pénétré-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
PÉNÉTRER : v. tr. Passer à travers; Entrer fort avant. La lumière pénètre le verre, pénètre tous les corps diaphanes. L'huile pénètre les étoffes. L'eau avait pénétré ses habits. Un tel coup pénètre les chairs et va jusqu'à l'os. Ces substances, mêlées ensemble, se pénètrent intimement. Le grand froid pénètre la terre. Il fait un vent sec qui pénètre la poitrine.
PÉNÉTRER s'emploie figurément et signifie Découvrir, parvenir à connaître, avoir une profonde connaissance de quelque chose. Pénétrer le sens caché d'un mot. Pénétrer les ruses, les desseins de quelqu'un. J'ai pénétré sa pensée. Je pénétrerai ce mystère. Pénétrer les secrets de la nature. Dieu pénètre le fond des cœurs, les pensées les plus secrètes.
Pénétrer quelqu'un, Découvrir ses secrètes pensées, ses desseins cachés. Cet homme a beau feindre, il n'est pas difficile à pénétrer. Il ne se laisse pas facilement pénétrer.
PÉNÉTRER signifie encore figurément Toucher profondément. Les beautés de la religion le pénètrent, pénètrent son âme. Sa douleur me pénètre le cœur.
Il s'emploie comme verbe intransitif dans la plupart de ses acceptions. Le coup pénétra dans les chairs, pénétra jusqu'à l'os. Pénétrer dans les rangs ennemis. Ce voyageur n'a pas pénétré dans l'intérieur du pays. Je n'ai pu pénétrer jusqu'au ministre. Pénétrer dans la confiance de quelqu'un. Il est difficile de pénétrer dans sa pensée. Je n'ai pas voulu pénétrer dans ces mystères.
SE PÉNÉTRER signifie Remplir son esprit, son âme de quelque pensée, de quelque sentiment. Il faut bien vous pénétrer de cette vérité. Se pénétrer du sentiment de ses devoirs. Pénétré de douleur. Pénétré de l'amour de Dieu, des vérités de la religion. Je suis pénétré de cette vérité.
Avoir l'air pénétré, Paraître affecté profondément de ce qu'on entend ou de ce qu'on dit soi-même. On dit dans un sens analogue : Il a l'air pénétré de son importance.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe pénétrer :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe