Présent

  

je demeure
tu demeures
il demeure
nous demeurons
vous demeurez
ils demeurent

j'ai demeuré
tu as demeuré
il a demeuré
nous avons demeuré
vous avez demeuré
ils ont demeuré

Imparfait

  

je demeurais
tu demeurais
il demeurait
nous demeurions
vous demeuriez
ils demeuraient

j'avais demeuré
tu avais demeuré
il avait demeuré
nous avions demeuré
vous aviez demeuré
ils avaient demeuré

je demeurai
tu demeuras
il demeura
nous demeurâmes
vous demeurâtes
ils demeurèrent

j'eus demeuré
tu eus demeuré
il eut demeuré
nous eûmes demeuré
vous eûtes demeuré
ils eurent demeuré

je demeurerai
tu demeureras
il demeurera
nous demeurerons
vous demeurerez
ils demeureront

j'aurai demeuré
tu auras demeuré
il aura demeuré
nous aurons demeuré
vous aurez demeuré
ils auront demeuré

Présent

  

que je demeure
que tu demeures
qu'il demeure
que nous demeurions
que vous demeuriez
qu'ils demeurent

Passé

  

que j'aie demeuré
que tu aies demeuré
qu'il ait demeuré
que nous ayons demeuré
que vous ayez demeuré
qu'ils aient demeuré

Imparfait

  

que je demeurasse
que tu demeurasses
qu'il demeurât
que nous demeurassions
que vous demeurassiez
qu'ils demeurassent

que j'eusse demeuré
que tu eusses demeuré
qu'il eût demeuré
que nous eussions demeuré
que vous eussiez demeuré
qu'ils eussent demeuré

Présent

  

je demeurerais
tu demeurerais
il demeurerait
nous demeurerions
vous demeureriez
ils demeureraient

Passé

  

j'aurais demeuré
tu aurais demeuré
il aurait demeuré
nous aurions demeuré
vous auriez demeuré
ils auraient demeuré

Présent

  

demeure
demeurons
demeurez

Passé

  

aie demeuré
ayons demeuré
ayez demeuré

Présent

 
demeurer

Passé

 
avoir demeuré

Présent

demeurant

Passé

demeuré
ayant demeuré

Présent

en demeurant

Passé

en ayant demeuré
 

Verbe demeurer

Le verbe demeurer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe demeurer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe demeurer se conjugue avec les deux auxiliaires être et avoir.
Le verbe demeurer est de type intransitif.
Le verbe demeurer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe demeurer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
DEMEURER : v. intr. Conjugué avec l'auxiliaire Avoir, il signifie Habiter, faire sa demeure. J'ai demeuré dans telle rue. Je demeure à l'hôtel. Il a demeuré trois ans à Madrid. Demeurer à la campagne, à la ville.
Demeurer chez soi, Ne pas sortir de sa maison, et, par extension, Ne pas quitter son pays. Aujourd'hui personne ne sait plus demeurer chez soi.
Il signifie aussi Tarder, employer plus ou moins de temps à quelque chose. Il a demeuré longtemps en chemin. Sa plaie a demeuré longtemps à guérir, à se fermer. Il n'a demeuré qu'une heure à faire cela.
Conjugué avec l'auxiliaire Être, il signifie S'arrêter, rester en quelque endroit. Demeurez là jusqu'à mon retour. Demeurer à son poste. La voiture demeura au milieu du chemin sans pouvoir avancer. Mon cheval est demeuré en chemin. Demeurer en arrière.
Demeurer sur la place, Être tué, terrassé sur la place où l'on a combattu. Trois mille hommes demeurèrent sur la place, ou, en employant le verbe impersonnellement, Il est demeuré trois mille hommes sur la place.
Fig., Demeurer en arrière, demeurer en reste, Rester débiteur, Ne pas demeurer en reste, Rendre la pareille.
Demeurer sur le cœur, sur l'estomac, se dit d'un Aliment qui cause des soulèvements de cœur, des maux d'estomac ou qui pèse sur l'estomac.
Fig. et fam., Cela lui est demeuré sur le cœur, Il en conserve du ressentiment. On dit aussi Cela lui est resté sur le cœur.
Fig., Demeurer en chemin, ou En demeurer là, Ne point avancer, ne point faire de progrès, en quelque chose que ce soit, malgré les facilités ou les dispositions qu'on paraissait avoir. Il pouvait aspirer aux plus hautes dignités, il est demeuré en chemin. Vous êtes déjà capitaine, il ne faut pas demeurer en si beau chemin, il ne faut pas en demeurer là.
En demeurer là signifie aussi Ne point donner suite à une affaire; ou, avec un nom de chose pour sujet, N'avoir point de suites, ne pas être continué, poussé plus loin. Je désire que vous en demeuriez là. L'affaire n'en demeurera pas là. Les choses en sont demeurées là. Le travail en demeura là. On dit également En demeurer là d'un travail, d'un discours, d'une lecture, etc., Discontinuer un travail, une lecture, etc., et de même Voilà où nous sommes demeurés de notre lecture, où nous en sommes demeurés. Je reprends mon discours où j'en étais demeuré.
Demeurons-en là, N'en parlons pas davantage, cessons : cela se dit ordinairement lorsqu'on voit que la contestation s'échauffe et qu'il est à craindre qu'elle n'aille trop loin. On dit aussi Restons-en là.
Demeurons-en là signifie aussi Tenons-nous-en à cela, c'est cela que nous devons préférer, choisir.
Fam., Demeurer sur la bonne bouche. Voyez BOUCHE.
Demeurer sur son appétit. Voyez APPÉTIT.
Demeurer court, tout court. Voyez COURT.
DEMEURER signifie au figuré Être à demeure, être permanent ou Tenir, persister, durer. Cet arc de triomphe n'a pas été fait pour demeurer. La parole s'envole, et les écrits demeurent, l'écriture demeure. La tache en demeure toujours. La cicatrice lui en est demeurée. On l'emploie quelquefois impersonnellement, dans le même sens. Il lui en est demeuré une cicatrice, une infirmité.
Il signifie aussi Se trouver, rester, être dans un certain état. Il demeure toujours dans le même état. Une chose qui demeure en son entier. Il faut que le passage demeure libre. La plage demeura à sec. Il est demeuré muet, immobile d'étonnement. Demeurer interdit, confus. Demeurer fidèle. Demeurer froid. Demeurer neutre. Demeurer en paix. Demeurer ferme dans son opinion. Demeurer les bras croisés. Demeurer à ne rien faire. J'en demeure d'accord. Demeurer perclus de ses membres. Demeurer propriétaire d'une chose. Demeurer civilement responsable. Demeurer garant.
Il se dit encore de Ce qui est conservé, laissé ou dévolu à quelqu'un. Ce bien lui est demeuré, malgré les efforts de ceux qui le lui disputaient. Ce titre lui demeure. Fig., La victoire lui demeura. La gloire lui en est demeurée tout entière. Que la honte vous en demeure!
Il signifie en outre Être de reste; et, dans cette acception, on l'emploie presque toujours impersonnellement. Il en demeura plus de la moitié. Il ne lui est rien demeuré de tant de biens qu'il avait. Il ne lui en est pas demeuré une obole.
Dans la plupart de ces acceptions on dit plutôt aujourd'hui RESTER.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe demeurer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :