Présent

  

ne bénis-je pas ?
ne bénis-tu pas ?
ne bénit-il pas ?
ne bénissons-nous pas ?
ne bénissez-vous pas ?
ne bénissent-ils pas ?

n'ai-je pas béni ?
n'as-tu pas béni ?
n'a-t-il pas béni ?
n'avons-nous pas béni ?
n'avez-vous pas béni ?
n'ont-ils pas béni ?

Imparfait

  

ne bénissais-je pas ?
ne bénissais-tu pas ?
ne bénissait-il pas ?
ne bénissions-nous pas ?
ne bénissiez-vous pas ?
ne bénissaient-ils pas ?

n'avais-je pas béni ?
n'avais-tu pas béni ?
n'avait-il pas béni ?
n'avions-nous pas béni ?
n'aviez-vous pas béni ?
n'avaient-ils pas béni ?

ne bénis-je pas ?
ne bénis-tu pas ?
ne bénit-il pas ?
ne bénîmes-nous pas ?
ne bénîtes-vous pas ?
ne bénirent-ils pas ?

n'eus-je pas béni ?
n'eus-tu pas béni ?
n'eut-il pas béni ?
n'eûmes-nous pas béni ?
n'eûtes-vous pas béni ?
n'eurent-ils pas béni ?

ne bénirai-je pas ?
ne béniras-tu pas ?
ne bénira-t-il pas ?
ne bénirons-nous pas ?
ne bénirez-vous pas ?
ne béniront-ils pas ?

n'aurai-je pas béni ?
n'auras-tu pas béni ?
n'aura-t-il pas béni ?
n'aurons-nous pas béni ?
n'aurez-vous pas béni ?
n'auront-ils pas béni ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne bénirais-je pas ?
ne bénirais-tu pas ?
ne bénirait-il pas ?
ne bénirions-nous pas ?
ne béniriez-vous pas ?
ne béniraient-ils pas ?

Passé

  

n'aurais-je pas béni ?
n'aurais-tu pas béni ?
n'aurait-il pas béni ?
n'aurions-nous pas béni ?
n'auriez-vous pas béni ?
n'auraient-ils pas béni ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas bénir

Passé

 
ne pas avoir béni

Présent

ne bénissant pas

Passé

béni
n'ayant pas béni

Présent

en ne bénissant pas

Passé

en n'ayant pas béni
 
Le verbe bénir est du deuxième groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du deuxième groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe finir. Voir les terminaisons de la conjugaison des verbes du deuxième groupe: conjugaison des verbes du deuxième groupe.

Le verbe bénir possède la conjugaison des verbes en : -ir. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant. La principale caractéristique de la conjugaison des verbes du 2ème groupe est l'ajout de l'interfixe -iss- entre le radical et la terminaison de certaines personnes de certains temps. Le radical des verbes du deuxième groupe est régulier sauf pour les verbes fleurir et haïr.

Le verbe bénir est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe bénir et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne bénira-t-il pas ? », « n'a-t-il pas béni ? », « n'aura-t-il pas béni ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe bénir

Le verbe bénir est un verbe du 2ème groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe bénir possède la conjugaison des verbes en : -ir
Le verbe bénir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe bénir est de type transitif direct.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe bénir car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
BÉNIR : v. tr. Consacrer au culte, au service divin avec certaines cérémonies. Bénir une église, une chapelle. Bénir des ornements d'église, une pierre d'autel, des fonts, etc. Bénir un cierge.
Bénir un abbé, une abbesse, Les installer dans leur dignité avec certaines cérémonies et en faisant sur eux certaines prières. C'est aux évêques de bénir les abbés et les abbesses.
Bénir des époux, Consacrer leur union suivant le rite religieux. On dit de même Bénir un mariage.
Bénir des armes, des drapeaux; bénir le lit nuptial, bénir la table, etc., Faire certaines prières pour attirer la grâce de Dieu sur des armes, sur des drapeaux, etc.
Bénir le peuple, les assistants, etc., Faire sur eux le signe de la croix, en leur souhaitant la grâce divine. Le prélat bénissait les passants agenouillés. Le prêtre a béni l'assistance.
Il se dit également en parlant de l'Acte religieux par lequel les pères et les mères appellent sur leurs enfants la protection céleste. Noé bénit Sem et Japhet et maudit Cham. Il a béni ses enfants avant de mourir.
Il signifie aussi Louer, glorifier, remercier avec des sentiments de vénération et de reconnaissance. Bénir Dieu de la grâce qu'il nous a faite. Bénit soit Dieu. Le Ciel en soit béni. Bénissons le Seigneur. Bénissons la main qui nous a créés. Tout le monde vous bénit. On vous bénira, si vous faites cette bonne action. On dit de même Bénir la mémoire de quelqu'un.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant des Choses qui rappellent quelque agréable souvenir, et généralement de Tout ce dont on a lieu de se féliciter. Je bénis le lieu, l'heure, le moment où je vous ai vu. Je bénis le hasard qui me fait vous rencontrer.
Il signifie encore Combler de faveurs, faire prospérer; et, dans cette acception, il ne se dit que de Dieu. Dieu avait béni la race d'Abraham. Que Dieu bénisse vos armes! Le Seigneur bénira votre sainte entreprise, bénira vos efforts. Dieu bénit les nombreuses familles.
Fam., Dieu vous bénisse, se dit à une Personne qui éternue.
Il se dit encore ironiquement, en signe de mécontentement, à une Personne dont le discours ou la conduite nous fâche ou nous contrarie. Vous nous donnez là une belle nouvelle, Dieu vous bénisse! Vous avez fait là une chose bien adroite, Dieu vous bénisse!
Ce verbe a deux participes passés.

BÉNIT, ITE, qui se dit de Certaines choses sur lesquelles la bénédiction du prêtre a été donnée avec les cérémonies prescrites. Eau bénite. Pain bénit. Cierge bénit. Médaille bénite. Les drapeaux ont été bénits.
Fig. et fam., De l'eau bénite de cour, De vaines protestations de service et d'amitié. Donner à quelqu'un de l'eau bénite de cour. On dit dans un sens analogue C'est un donneur d'eau bénite.

BÉNI, IE, qui a toutes les autres significations de son verbe et s'emploie surtout en parlant des Personnes. Un peuple béni de Dieu.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe bénir possédant la conjugaison régulière du deuxième groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du deuxième groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe