Présent

  

ne suis-je pas aimée ?
n'es-tu pas aimée ?
n'est-elle pas aimée ?
ne sommes-nous pas aimées ?
n'êtes-vous pas aimées ?
ne sont-elles pas aimées ?

n'ai-je pas été aimée ?
n'as-tu pas été aimée ?
n'a-t-elle pas été aimée ?
n'avons-nous pas été aimées ?
n'avez-vous pas été aimées ?
n'ont-elles pas été aimées ?

Imparfait

  

n'étais-je pas aimée ?
n'étais-tu pas aimée ?
n'était-elle pas aimée ?
n'étions-nous pas aimées ?
n'étiez-vous pas aimées ?
n'étaient-elles pas aimées ?

n'avais-je pas été aimée ?
n'avais-tu pas été aimée ?
n'avait-elle pas été aimée ?
n'avions-nous pas été aimées ?
n'aviez-vous pas été aimées ?
n'avaient-elles pas été aimées ?

ne fus-je pas aimée ?
ne fus-tu pas aimée ?
ne fut-elle pas aimée ?
ne fûmes-nous pas aimées ?
ne fûtes-vous pas aimées ?
ne furent-elles pas aimées ?

n'eus-je pas été aimée ?
n'eus-tu pas été aimée ?
n'eut-elle pas été aimée ?
n'eûmes-nous pas été aimées ?
n'eûtes-vous pas été aimées ?
n'eurent-elles pas été aimées ?

ne serai-je pas aimée ?
ne seras-tu pas aimée ?
ne sera-t-elle pas aimée ?
ne serons-nous pas aimées ?
ne serez-vous pas aimées ?
ne seront-elles pas aimées ?

n'aurai-je pas été aimée ?
n'auras-tu pas été aimée ?
n'aura-t-elle pas été aimée ?
n'aurons-nous pas été aimées ?
n'aurez-vous pas été aimées ?
n'auront-elles pas été aimées ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne serais-je pas aimée ?
ne serais-tu pas aimée ?
ne serait-elle pas aimée ?
ne serions-nous pas aimées ?
ne seriez-vous pas aimées ?
ne seraient-elles pas aimées ?

Passé

  

n'aurais-je pas été aimée ?
n'aurais-tu pas été aimée ?
n'aurait-elle pas été aimée ?
n'aurions-nous pas été aimées ?
n'auriez-vous pas été aimées ?
n'auraient-elles pas été aimées ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas être aimée

Passé

 
ne pas avoir été aimée

Présent

n'étant pas aimée

Passé

aimée
n'ayant pas été aimée

Présent

en n'étant pas aimée

Passé

en n'ayant pas été aimée
 

Verbe aimer

Le verbe aimer est un verbe du 1er groupe. Le verbe aimer sert habituellement d'exemple pour la conjugaison des verbes du premier groupe.
Le verbe aimer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe aimer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe aimer est de type transitif direct.
Le verbe aimer peut se conjuguer à la forme pronominale: S'aimer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe aimer car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe aimer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe aimer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe aimer est conjugué à la voix passive. A la voix passive c'est le sujet qui subit l'action, par exemple: « La souris est mangée par le chat ». Aux temps simples de la voix passive, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du verbe actif correspondant, auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné. Aux temps composés (auxiliaire : avoir été), le participe passé du verbe concerné est toujours précédé du participe passé été, dont l'invariabilité ne souffre aucune exception. On fera donc attention à accorder le participe passé en genre et en nombre lors du passage à la voix passive.

Le verbe aimer est conjugué au féminin et à la voix passive. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe aimer est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe aimer et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne sera-t-elle pas aimée ? », « n'a-t-elle pas été aimée ? », « n'aura-t-elle pas été aimée ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
AIMER : v. tr. Avoir un sentiment d'affection, un vif attachement pour quelqu'un ou pour quelque chose. Aimer Dieu par-dessus toutes choses. Aimer son prochain comme soi-même. Aimer son père et sa mère. Aimer ses enfants, sa famille. Aimer une femme. Aimer d'un amour honnête. Aimer tendrement. Aimer quelqu'un plus que ses yeux, l'aimer plus que sa vie, plus que le jour, plus qu'on ne peut dire, l'aimer à la folie, jusqu'à la folie. Aimer éperdument. Aimer de tout son cœur. Aimer quelqu'un d'amitié, de bonne amitié. Aimer son chien, son cheval. Cette femme aime beaucoup son perroquet. On le dit également en parlant des Choses physiques ou morales. Aimer son pays, sa patrie. Aimer sa maison de campagne, ses livres, etc. Aimer l'étude, le travail. Aimer son devoir. Aimer la vertu. Aimer la gloire. Il devrait suffire de s'aimer soi-même pour éviter tout excès. Cet homme s'aime trop pour aimer les autres. Deux personnes qui s'aiment tendrement. Ils s'aiment comme frères. Aimez-vous les uns les autres.
S'AIMER signifie quelquefois Se plaire, trouver plaisir. Il s'aime à la campagne. Je m'aimerais infiniment chez vous, dans votre société. Les pigeons s'aiment où il y a de l'eau. Les oliviers s'aiment dans les lieux sablonneux.
AIMER s'emploie absolument. L'homme est fait pour connaître et pour aimer. Le temps d'aimer. Dans cet emploi, il se dit particulièrement de la Passion de l'amour.
Prov., Qui aime bien, châtie bien.
Prov. et fig., Qui m'aime, aime mon chien, Quand on aime une personne, on aime tout ce qui lui appartient.
AIMER signifie aussi Avoir un goût plus ou moins vif pour certaines personnes, pour certains animaux, pour certaines choses. Aimer les enfants. Aimer la musique. Aimer la société des femmes. Aimez-vous l'odeur de cette plante? J'aime beaucoup ce tableau. J'aime ce procédé. J'aime ce ton de franchise. Aimer le lait. Cet homme n'est pas difficile à nourrir, il aime tout.
AIMER À, suivi d'un infinitif, signifie Prendre plaisir à quelque chose. Aimer à jouer, à chasser, à se promener. Aimer à lire, à travailler. J'aime à voir comme vous vous conduisez avec lui. Il aime à être flatté, caressé. On dit de même Cet animal aime à courir. Cet arbuste aime à être arrosé, etc.
AIMER, suivi du subjonctif, signifie Trouver bon, avoir pour agréable. Aimez qu'on vous conseille. Il aime qu'on le prévienne. Il n'aime pas qu'on le flatte.
AIMER MIEUX signifie Préférer, aimer une chose par préférence à une autre. Elle a mieux aimé rester fille que de faire le mariage qu'on lui proposait. J'aimerais mieux mourir que de faire une si mauvaise action. J'aime mieux qu'il vienne. Aimer mieux l'étude que le jeu.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe aimer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :